Jérémy Bonnefoy (Publication - Août 2023)
Un Yssingelais fidèle du rallye du Haut-Lignon...
Sur l’ancienne épreuve spéciale entre Freycenet d’Auze et Versilhac, il est un pilote qui connaissait tellement la route par cœur, chaque virage, chaque corde, chaque plaque noire même, qu’il dispensait ses copilotes d’annoncer les notes ! En septembre prochain, Jérémy Bonnefoy s’alignera sur son épreuve fétiche : le rallye national du Haut Lignon. Ce sera sa 12ème participation sur ce rallye à domicile pour lui.
En bon Yssingelais, c’est aux côtés de son père, Bernard, que Jérémy a contracté très vite le virus de la compétition auto. « Mon père m’emmenait sur toutes les course de côte en Haute-Loire et surtout sur le Haut Lignon, car c’était vraiment le rallye à côté de la maison pour nous ! » se souvient Jérémy. A 33 ans, désormais installé comme garagiste à Yssingeaux, il est d’un des plus fidèles participants à notre épreuve. C’est dans la mythique 104 ZS bleu (ex Cédric Argaud) que la famille Bonnefoy débutera sur le Haut Lignon. Jérémy à copiloter son père dès l’âge de 17 ans, en 2007, d’abord au Velay Auvergne puis au Haut Lignon. A l’âge de 18 ans, le permis en poche, Jérémy s’achète une 205 rallye d’origine. Quelques Yssingelais se souviennent d’ailleurs d’avoir croisé sur leur route cette 205 avec sa grosse antenne cibie sur le toit ! « Je n’aurais jamais dû la vendre » reconnait aujourd’hui Jérémy, tellement cette auto est devenue prisée de nos jours. Désormais en retraite, son père Bernard, le plombier d’Yssingeaux, avait lui aussi dans sa jeunesse, possédé une petite sportive devenue rare : une Renault 8 Gordini ! « A son époque, il y en avait à la pelle ! » constate son fils.
Cette première 205 sera le coup de foudre pour cette voiture. C’est donc logiquement au volant d’une 205 rallye groupe N qu’il débute derrière le volant en 2009. Une année d’apprentissage « avec des course de côte et le rallye des Noix, avec une sortie dans Condamines et une minute de perdue… » se souvient encore le garagiste Yssingelais.
En 2010, Jérémy dispute son premier Haut Lignon au volant après plusieurs éditions à copiloter son père dans la 104. Mais la petite 205 n’a pas encore de boîte courte ni d’autobloquant. La caisse a été bien endommagée au rallye Haute Vallée de la Loire. « Mais on avait pu la remonter à temps pour le Haut Lignon ! » Un premier Haut Lignon qu’il juge avec le recul catastrophique : « J’étais jeune et fougueux ! »
En 2011, l’auto évolue avec la pignonnerie rapprochée. Mais la petite N1 est détruite au Forez : une casquette par l’avant et quatre tonneaux… « C’était le premier rallye où je me battait devant… » Un passage à l’hôpital et trois semaines d’arrêt de travail n’entameront pas sa détermination. « Quand ma mère est venue me chercher à l’hôpital, je lui ai dit que j’allais voir une caisse dans le Puy-de Dôme ! Un mois et demi de travail acharné et la 205 est remontée. On a travaillé des nuits entières avec mon père pour que l’auto soit prête dès le Velay ». Au passage, la 205 à changé de classe pour évoluer en F2000-12. Mais le Haut Lignon sera cette année là encore « compliqué » …
La saison 2012 permet à l’auto d’évoluer à nouveau, avec des voies larges et un moteur 1 300 groupe A. C’est enfin la première victoire de classe au Haut Lignon ! Deuxième de classe l’année suivante et encore l’année d’après, une sortie de route en 2015, et une nouvelle deuxième place de classe en 2016 sonneront la fin des 205, toujours avec quelques coups d’éclats dans la petite spéciale du haut Lignon, sur le sec comme sous la pluie.
Un troisième temps scratch en 2017
Place à la 106 F2000-13 dès la saison 2017. Avec une boîte crabot et un moteur 8 soupapes au départ, Jérémy fait des merveilles à domicile. Il signe cette année là un troisième temps scratch dans la courte spéciale du Pont d’Auze ! « C’était notre premier temps de classe devant Bastien (Guiot) » se souvient-il. Guiot ou Delorme resteront ensuite ses adversaires réguliers les années suivantes. Malgré une rude concurrence, Jérémy continue de s’illustrer au Haut Lignon avec la 106 comme en 2019 avec un 4ème et un 5ème temps scratch sur la spéciale du Pont d’Auze et une belle 7ème place au scratch à l’arrivée.
En 2022, une fois la 106 vendue, Jérémy a effectué une saison complète en Saxo (A6) et il s’était même qualifié pour la Finale de Béthune (annulée puis reportée) mais une sortie de route aux Monts et Côteaux l’a empêché d’y participer en février dernier. C’est le seul rendez-vous qui échappe toujours à noter pilote Yssingelais depuis toute ces années. « La seule année où j’ai pu y aller, c’était en 2014 avec la 205 F2000-12 mais on a dû abandonner… » La Saxo (A6) a été très fiable mais la malchance l’a empêché de terminer le Haut Lignon alors qu’il était en tête de la classe.
Pour cette saison 2023, l’aventure se poursuit donc avec une belle Saxo F2000-13. Le temps de bien la prendre en main dès la course de côte de Dunières, Jérémy Bonnefoy devrait sans aucun doute réaliser une belle fin de saison avec cette auto, avec, on lui souhaite, un nouveau beau résultat à domicile au 33ème rallye du Hait Lignon. Au fait, ce sera son 120ème rallye !!!
© L. Ciochetto