Les catégories pour le rallye "Moderne" et "Historique", les VHC...
Les Groupes et les Classes pour le rallye "Moderne".
Les Périodes, les Groupes et les Classes pour le rallye "Historique".
Commençons par quelques explications "générales"...
Comme pour le rallye moderne, le facteur de classement du rallye historique est la vitesse. Le rallye historique reprend la réglementation du rallye moderne et la complète par un règlement qui lui est propre. En revanche, la réglementation technique diffère.
Pour participer à un rallye historique, les VHC (Véhicules Historique de Compétition) doivent être homologués et disposer d’un passeport FFSA. La voiture doit être conforme à l’origine tout en disposant de quelques aménagements spécifiés dans la fiche d’homologation.
Le Passeport Technique Historique (PTH) est obligatoire pour prendre le départ sauf pour le groupe Rallye Classic de Compétition. (cf. en bas de cet article)
Le pilote et le co-pilote doivent eux disposer d’une licence valide, exactement comme les concurrents du rallye moderne.
Tout d'abord, les VHC sont classifiés par Période (année de production)
En plus des périodes, les VHC sont classées par Groupe correspondant là aussi aux années de production mais également aux cylindrées de chaque voiture.
Enfin, les Classes correspondant aux cylindrées de chaque voiture.
A l'issu de chaque rallye il sera établi :
_Un classement général toutes périodes confondues (hors Classic ou RCC*)
_Un classement général pour les périodes E à I
_Un classement général pour les périodes J
_Un classement général pour le Groupe Rallye Classic de Compétition (1977 - 1981)
* Les voitures ne possédant pas un Passeport Technique Historique (PTH) à cause de différences sur certains éléments techniques (différent de l'origine du véhicule), mais répondants aux exigences de sécurité en vigeur, peuvent participer en "Classic" ou "Rallye Classic de Compétition".