Glossaire

Chaque sport possède son jargon et le rallye n’échappe pas à la règle.

Si vous êtes dérouté par certains termes employés en rallye, ce lexique est fait pour vous.

(Par ordre alphabétique)

Association Sportive Automobile (A.S.A.)

C’est à elle qu’il faut s’adresser pour obtenir une licence puisque c’est l’instance organisatrice reconnue par la F.F.S.A. Le Team-Auto-Sport (Organisateur Technique) collabore avec l’A.S.A de la Haute Vallée de la Loire (Organisateur Administratif) depuis 1998 pour l’organisation du rallye du Haut-Lignon.

Carnet de bord

C’est un document remis par l'organisateur aux concurrents où sont précisés les différents CH et les temps impartis pour s'y rendre. Le copilote fera pointer à aux commissaires son heure de passage. Enfin le carnet de bord sert aussi à inscrire le temps réalisé sur les différentes Epreuves Spéciales. La perte de ce document entraine l'exclusion de l'équipage.

Carnet d'Itinéraire (Road-book)

C’est un document remis par l'organisateur aux concurrents pour les reconnaissances du parcours. Le carnet d’itinéraire comporte toutes les informations sur le parcours de l’épreuve. Il renseigne sur les itinéraires de liaison à emprunter ainsi que le parcours des Epreuves Spéciales.

Classe

Les « classes » permettent de différencier les voitures en fonction de la cylindrée du moteur. (Voir rubrique « Les catégories » pour plus de détail)

Contrôle Horaire (C.H.)

Communément appelé CH, les Contrôles Horaires régissent toute une journée de course d’un équipage. Le premier CH d’un rallye se situe à la sortie du parc fermé. Lors de ce premier contrôle les commissaires remettent un carnet de bord au copilote. Sur ce carnet figure le temps imparti à l’équipage pour effectuer la liaison jusqu’au prochain CH, à l’entrée du parc d’assistance.

 

Prenons par exemple la voiture numéro 1 sur le rallye du Haut-Lignon. Ce concurrent quittera le parc fermé au Chambon sur Lignon à 9h30. Sur son carnet de bord il est indiqué qu’il a 15 minutes pour effectuer la liaison jusqu’à l’entrée du parc d’assistance à Tence. Pour être « à l’heure » la voiture numéro 1 doit donc se présenter au CH du parc d’assistance à 9h45 exactement. Les commissaires en poste à ce point vérifient que le concurrent « est à l’heure ». Pour cela le copilote doit donner son carnet de bord pour le pointage dans « sa minute » c'est-à-dire entre 9h 45min 00s et 9h 45 min 59s. Il ne doit ni être en avance ni en retard, sinon il écopera d'une pénalité.

 

Dès lors, le copilote doit regarder le temps d’assistance accordé à l’équipage (15 minutes pour le premier parc d’assistance) Cela signifie que l’équipage devra se présenter au CH de sortie du parc d’assistance entre 10h 00min 00s et 10h 00min 59s.

 

Une fois le pointage de sortie de parc d’assistance effectué le copilote indique à son pilote, via son carnet de bord, le temps dont ils disposent pour se rendre au départ de la première épreuve spéciale.

 

Il en est ainsi tout au long d'un rallye, il y a un CH avant chaque spéciale, parc de regroupement et parc d'arrivée.

 

Ch

Epreuve Spéciale (E.S.)

C’est un parcours chronométré sur routier fermé à toute circulation pour permettre à chaque pilote d’aller le plus vite possible. Les départs sont donnés arrêtés, de minute en minute. Le cumul des temps réalisés en spéciale sert à établir le classement. La longueur des épreuves spéciales varie de quelques kilomètres à plusieurs dizaines, certaines spéciales peuvent se dérouler en nocturne.

Fédération Française du Sport Automobile (F.F.S.A.)

C’est l’instance suprême en France qui établie la règlementation de tout le sport automobile Français. Elle délivre les licences (via les A.S.A.), valide l’organisation de toutes les épreuves automobiles sur le territoire et établi les différents classements des différents Championnat et Coupe de France…

Groupe

Les « groupes » permettent de différencier les voitures en fonction des évolutions apportées au véhicule. (Voir rubrique « Les catégories » pour plus de détail)

Hors Course

La mise hors course interviendra pour tout retard supérieur à 15 minutes sur l'horaire imposé entre deux Contrôles Horaires ou un retard supérieur à 20 minutes à la fin de chaque section et/ou étape du rallye ou encore un retard total de plus de 30 minutes.

Liaison

Ces tracés dits de liaison permettent aux concurrents de se rendre au départ d’une Epreuve Spéciale ou à un parc (assistance, regroupement, fermé). Ce parcours est ouvert à la circulation et les concurrents doivent impérativement respecter le code de la route.

Parc (Fermé, d'assistance, de regroupement)

Le parc fermé : Cette zone rassemble les voitures avant le départ du rallye et fin d'étape. Aucune intervention sur les véhicules n’est autorisée et le public n’a pas accès à l’intérieur de ce parc.

 

Le parc d'assistance : C’est la zone d'intervention mécanique sur les voitures. Les mécanos font le plein de carburant, changent les pneus et réparent d’éventuels défaillances mécaniques. Toutes ces interventions doivent être faites dans un temps imparti.

 

Le parc de regroupement : Il n’est malheureusement pas rare que lors des épreuves spéciales quelques équipages abandonnent sur ennui mécanique ou sortie de route. Comme l’ensemble des concurrents part de minute en minute et qu’ils sont dans l’obligation de respecter constamment ce timing sous peine de pénalités il se crée forcement « des trous » lorsqu’il y a des abandons. Les parcs de regroupement, généralement intercalés après deux ou trois épreuves spéciales, servent à rassembler les voitures afin de combler les intervalles des abandons. Dans les parcs de regroupement toute intervention mécanique est prohibée.

Assistance

Pénalité

Toute différence entre l’heure réelle et l’heure de pointage sera pénalisée à raison de 10 secondes par minute de retard et de 60 secondes par minute d’avance.

Point Stop (P.S.)

La ligne d'arrivée étant franchie lancée, les concurrents s'arrêtent une centaine de mètres après, au Point Stop où les commissaires notent sur le carnet de bord de chaque concurrent le temps qu'il a réalisé dans l’Epreuve Spéciale.

Reconnaissances

Notes

C'est le repérage des Epreuves Spéciales avant le rallye. Les équipages parcourent les Epreuves Spéciales en voiture de série et dans le respect du code de la route afin de prendre « les notes », c'est-à-dire noter les particularités de la route virage par virage. Trois passages maximum sont autorisés.

 

Fréquemment, lors du premier passage c’est le pilote qui dicte au copilote ses appréciations de la route (Virage à gauche ou à droite, lent ou rapide…) Ensuite, au deuxième et au troisième passage c’est le copilote qui lit ses notes au pilote afin de valider ces dernières.

Temps scratch

Ou « faire le scratch » c'est réaliser le meilleur temps, toutes catégorie confondues, sur une épreuve spéciale.

VHC

Véhicule Historique de Compétition. Véhicules construits entre 1947 et 1990 conforment à la réglementation FFSA. (Voir rubrique « Les catégories » pour plus de détail)

Voitures 000, 00 et 0

Ouvreur

Ce sont des voitures de sécurité qui passent avant les concurrents. Leur mission est de vérifier l’application des consignes de sécurité et d'avertir les spectateurs de l'arrivée imminente de la première voiture de course. Ces voitures « ouvreuses » portent les numéros 000, 00 et 0 sur les portières. Elles passent successivement, 30, 20 et 10 min avant le premier concurrent.