La famille Delorme (Publication - Août 2025)

La famille Delorme

La passion du sport automobile se transmet-elle à ses enfants ? La pointe de vitesse est-elle héréditaire ? Y a-t-il un « gène » du rallye ? Des questions qui pourraient faire sourire. Pourtant, au regard des résultats de toute la famille Delorme en rallye et de la passion qui anime le Team Delorme Racing, ces questions deviennent pertinentes !

La famille Delorme

Alexis, Francis, Cyrielle et Gérard Delorme : une famille unie par la passion du rallye. (Photo : L. Ciochetto)

220 rallyes au compteur et 4 victoires scratch

À 63 ans, Gérard Delorme a entraîné avec lui ses trois enfants dans l’univers de la compétition automobile. Des enfants qui sont nés dans l’ambiance des rallyes et ont grandi avec cette passion. Avec environ 220 épreuves à son actif, dont quatre victoires scratch (l’Esculape 1986 en Simca 1000 rallye II, la Gentiane 2004 en 205, le Velay Auvergne 1992 en 309 puis à nouveau en 2013 en 306), son palmarès est éloquent avec un total de 54 victoires de classes. À chaque épreuve ou presque, ce n’est pas une mais trois autos de la famille Delorme, arborant la même décoration, qui arrivent au parc fermé !


L’aîné des enfants, c’est Alexis, 31 ans, déjà 107 rallyes au compteur depuis ses débuts en 2015 et autant de victoires de classe que son père ! L’an passé, après plusieurs podiums scratch, il a décroché avec une Clio F2014 sa première victoire scratch à la Gentiane, un rallye régional dans le Cantal que toute la famille apprécie particulièrement, autant pour l’épreuve en elle-même que pour Delorme francis internetl’ambiance et les personnes rencontrées. Le deuxième c’est Francis, 29 ans, 61 rallyes à son actif dont 29 victoires de classe. Il avait fait des débuts remarqués en compétition en 2018 à Olliergues au volant d’une C2 R2 Max en remportant sa classe et terminant 8e scratch. Enfin la troisième, c’est Cyrielle, 27 ans et 103 rallyes en copilote. Là encore, la benjamine des Delorme a su devenir une copilote reconnue et expérimentée, capable d’épauler les plus rapides, avec un total de 40 victoires de classe à son actif dans le baquet de droite dont une manche du championnat du monde des rallyes cette année en Suède. En 2021, elle a disputé le rallye des Noix au volant d’une Clio RC5. Une belle expérience, avec une victoire de classe, mais malgré tout, elle préfère « quand ça va plus vite » dit-elle modestement.
Enfin, dans la famille Delorme, il ne faut pas oublier l’épouse de Gérard : Marie-Christine. Toujours présente à toutes les épreuves disputées en famille, elle gère l’intendance, un poste ô combien important au regard du nombre de personnes du Team. « Elle va voir les spéciales, elle est souvent au dernier point stop pour nous attendre. Elle a toujours été dans l’ambiance » rappelle Gérard, qui a emmené sa femme pour deux rallyes en copilote. « C’était au Haut-Lignon, dont une fois en ouvreur. À chaque fois, je lui ai fait le coup de la panne ! » raconte en souriant son mari.

Francis Delorme a livré plusieurs belles batailles au volant de la 208 R2 sur le rallye du Haut-Lignon, comme en 2022 et encore en 2023.(Photo : L. Ciochetto)

 

 

Delorme cyrielle internet

 

 

 

 

 

 

Avec 103 rallyes dans le baquet de droite, Cyrielle Delorme s'est imposée comme une copilote de référence, participant même en février dernier au rallye de Suède en WRC aux côtés de Tony Ribaudo qu'elle avait copiloté dès 2021 sur une Porsche. (Photo : L.Ciochetto)

 

 

La finale à Ambert : « c'était incroyable ! »

Le meilleur souvenir de Gérard Delorme en rallye ? C’était à la finale à Ambert, le 14 octobre 2023. « À l’arrivée du rallye, au point stop, tout le monde était là, c’était incroyable ! Il y avait une telle ambiance, avec des fumigènes ! C’était tellement beau ! » se souvient le pilote Beauzacois avec une certaine émotion. Gérard avait remporté à Ambert la classe F2014. Une finale exceptionnelle qui Delorme gerard internetétait venue clore une saison qui l’était tout autant. « J’avais vraiment fait une super saison avec un podium scratch au Velay qui était comme une victoire pour moi derrière les R5 ».
Dans la vie professionnelle, Gérard a débuté comme mécanicien avant de devenir chauffeur routier pour un certain Pascal Peronnet. Il a créé en 1988 sa première société (Commercauto 43) avant de monter en 1998 Saisimat en s’installant à Pont-Salomon, sur la zone près de l’échangeur de la Chapelle d’Aurec. Non content de se croiser sur les rallyes tout au long de l’année, les trois enfants de Gérard l’ont rejoint dans l’aventure professionnelle en 2021 et l’entreprise a évolué de Saisimat à SMVTP (Saisimat Méca Vente TP). Toute la famille reste donc unie, travaille ensemble la semaine et se retrouve les week-ends sur les courses.

 

En 2024, Gérard Delorme en était à sa 14e participation au rallye national du Haut-Lignon.

(Photo : L. Ciochetto)

 


 

Cette passion familiale pour le rallye les a conduits, deux années de suite, à être l’une des rares familles en France à se qualifier à trois, le père et les deux garçons, pour une finale de coupe de France ! D’abord en 2023 à Ambert bien sûr, puis à nouveau l’an passé à Nice. Ils avaient disputé environ une quinzaine de rallyes chacun pour se qualifier. « Si on roule tout le temps, ce pas que pour les points, c’est que l’on aime rouler » tient à préciser Alexis. Le rallye est donc partout présent dans leur vie, en permanence. Alors Gérard l’avoue bien volontiers : « parfois quand on fait des repas de famille, on nous demande de ne pas trop parler bagnole… »

« La longue spéciale du Haut Lignon est magnifique ! »

Depuis plusieurs années, la famille Delorme est assidue au rallye du Haut Lignon. « C’est un rallye où l’on a souvent eu des grosses bagarres en fin d’épreuve ». En 2022, Francis avait dû s’employer jusque dans la dernière spéciale pour l’emporter en R2 dans un beau duel de 208. « Nous étions à égalité parfaite au dixième de seconde près avec Amaury Lardon avant la dernière spéciale ! » se souvient-il. Dans l’ultime chrono, de nuit, il s’était imposé pour 6 secondes et 6 dixièmes. Un beau souvenir.
L’année suivante, au Haut Lignon 2023, les deux frères s’étaient tiré la bourre jusqu’à la fin. « On avait 5 dixièmes d’écart, on était 7 et 8 au scratch avant la dernière spéciale… » C’est finalement Alexis qui s’imposa avec un peu plus de 5 secondes d’avance sur Francis. Encore un autre bon souvenir sur ce rallye national du Haut Lignon.
Quant à Gérard, il avoue bien aimer la fin d’épreuve en nocturne. « Avant, j’aimais vraiment bien rouler de nuit. Maintenant, avec l’âge, je galère un peu plus (rires) ! Mes enfants m’ont conseillé une vraie rampe de phare à leds : c’est miraculeux ! Ça éclaire beaucoup mieux que les xénons » constate le père de famille.
« Le Haut Lignon, c’est un rallye vraiment très joli. La longue spéciale est magnifique ! Tout est beau dans ce chrono ! » apprécie quant à lui Francis.
S’il ne devait choisir qu’une seule épreuve spéciale, la plus belle, Gérard Delorme n’hésite pas : « c’est Tiranges ! Mais dans l’autre sens, comme avant. En régional, la spéciale des Planchas est bien aussi » confie celui qui y a remporté deux fois la victoire scratch.
À 63 ans, force est de constater que Gérard Delorme n’a rien perdu de son sens de l’attaque. Et dans la famille Delorme, la relève est bien assurée. Mais un autre élément est important pour l’équipe du Team Delorme : la convivialité. Toute la famille apprécie à se retrouver sur des rallyes choisis « là où les gens sont contents de nous accueillir. La convivialité, l’ambiance : c’est très important ! » insiste Alexis. La compétition oui, mais dans un bon état d’esprit et dans une ambiance aussi importante que le résultat final.

Delorme alexis internet

Changement de monture cette saison pour Alexis Delorme qui est passé à la R5 avec une Peugeot 208 Turbo 16, ici au rallye du Val d'Ance.

(Photo : L. Ciochetto)